Il s’agit du premier kata du Kenjutsu, chaque combattant l’effectuant avec son bokken . Il y a un rôle « Professeur » et un rôle « élève », chacun ayant des actions qui lui sont propre.

En japonais cela s’écrit 五津之太刀, que l’on pourrait traduire par les cinq mouvements à l’épée longue.

Les différentes étapes sont décrites ci-dessous ; les numéros corresponde à l’ordre des séquences, indépendamment du rôle.

Rôle du Professeur

Seigan No Kamae

  • 1) Se tenir dans la même garde face à l’élève.Prendre l’initiative et avancer de deux pas (débuter par le pied G), forçant l’élève à reculer pour maintenir la distance
  • 3) In No Kamae ; attendre l’attaque de l’élève.
  • 5) Reculer de deux pas en In No Kamae, et attendre l’attaque de l’élève.
  • 7)Pivoter et parer l’attaque en faisant Maki Uchi Men sur place (par une frappe oblique sur le sabre).
  • 9) avancer le pied droit et frapper Maki-Uchi Men (frappe verticale)
  • 11) Relever son sabre et frapper Maki-Uchi Do (sur place en oblique sur le coté gauche de l’élève, non protégé).
  • 14) Reculer en In No Kamae pour éviter l’attaque
  • 15) Attaquer le poignet de l’élève(sur place en avançant le pied gauche devant le pied droit.
  • 17) Reprendre l’initiative en avançant le pied gauche et en frappant Maki-Uchi Men
  • 20) parade immédiate en Te Ura
  • 21) Maki Uchi Men
  • 23) Dès que l’élève est en Suwari Gedan, avancer le pied gauche et frapper Maki Uchi Men
  • 26) Parer l’attaque en reculant le pied gauche et pivotant.
  • 28) Vriller le bassin (gauche-droite), maintenir la pression sur le sabre de l’élève, pour résister à l’attaque.
  • 29) La situation est équilibrée, aucun des adversaires ne peut prendre l’avantage. Les deux reculent en même temps en In-No Kamae.
  • 30) Attaque horizontale de la tête de l’élève (déplacement latéral droit de la jambe av. et faire un pas avec jambe arrière)
  • 32) Lacher le bokken d’une main et le baisse pour subir l’attaque de l’élève en exposant le torse.
  • 34) Reprendre son sabre, maintenir le contact avec celui de l’élève, et se remettre en Seigan No Kamae face à lui.

Rôle de l’élève

Seigan No Kamae

  • 2) Reculer de deux pas (débuter par le pied D)
  • 4) Faire deux Maki-Uchi sur place
  • 6) Avancer de deux pas, finir pieds joints ; menacer en Tsuki et frapper Maki-Uchi Men
  • 8) Esquiver en reculant et venir en Gedan No Kamae
  • 10) Ko Gasumi
  • 12) Parer attaque Do (reculer pied G) et frappe sur le Bokken du professeur
  • 13) O Gasumi
  • 16) Gyaku Gedan No Kamae
  • 18) Se décaler latéralement vers la gauche
  • 19) Maki Uchi Men
  • 22) Suwari Gedan
  • 24) Enchaîner par Tori
  • 25) En se relevant, attaquer Do
  • 27) Avancer pied gauche, passer sous le Bokken du professeur en cherchant à couper le cou (pivot du bassin) .
  • 29) La situation est équilibrée, aucun des adversaires ne peut prendre l’avantage. Les deux reculent en même temps en In-No Kamae.
  • 31) Déplacement latéral de la jambe gauche, couper le poignet du professeur
  • 33) Frapper en diagonale (haut-bas), finir en Suwari
  • 35) Se relever et finir en Seigan No Kamae.

Recul et Saluts simultanés pour la fin du kata.

Une petite vidéo de Otake Sensei pour mieux voir la séquence. Il y explique également les faiblesses de l’armure du samouraï et à quoi servent les mouvements de ce kata.